un lieu · une histoire · un accueil · un message · des événements
 
 
 
L'origine
Notre Dame du Beau Rameau

Dans le Béarn, au lieu-dit Bétharram, se trouve un très ancien sanctuaire marial. À ses pieds court le Gave qui, un peu en amont, borde la grotte de Lourdes..
L’histoire de ces lieux s’enfonce dans la nuit des temps.

En cet endroit, il y a plus de 500 ans, une jeune fille cueillait des fleurs au bord de la rivière. Les eaux étaient profondes et pleines de remous. Tout à coup, pour compléter son bouquet, elle s’aventura près du bord ; son pied glissa sur l’herbe mouillée ; en un instant, elle fut emportée par le courant.

Il n’y avait personne pour entendre son appel à l’aide ; mais sa foi fut plus grande que sa peur. Elle invoqua la Sainte Vierge. Aussitôt, une branche venue d’on ne sait où apparut à la surface de l’eau. La fillette s’y accrocha et fut tirée sur la rive.

En signe de reconnaissance pour la grâce reçue, elle fit réaliser par un orfèvre un rameau d’or qu’elle offrit à la Vierge du Sanctuaire. Depuis lors, on la vénère sous le nom de Notre Dame du Beau Rameau, beth-arram en dialecte béarnais.

La dévotion populaire l’a proclamée "protectrice des fillettes", et cinq siècles de grâces extraordinaires ont confirmé que la Mère de Dieu avait agréé ce titre. La rivière, avec ses pièges et ses dangers, est l’image du grand fleuve de la vie, traversé par les tourbillons des malheurs et des tentations.

Le pape saint Pie X était attaché à la Vierge de Bétharram au point de lui offrir deux magnifiques couronnes d’or, formées de rameaux entrelacés. À ce bel hommage le Pontife ajouta une dédicace : « Que le Fils et la Mère daignent accepter les dons que nous leur faisons, et qu’assouvissant nos désirs et nos espoirs, ils nous réservent un jour la couronne de gloire que nul ne pourra ternir. »

Le P. Victor Bourdenne, procureur général de la Congrégation, apporta les précieux objets de Rome à Bétharram. Mgr François Gieure, évêque de Bayonne, les déposa sur le chef de la blanche madone et de son enfant, en présence de 10 évêques, 600 prêtres et 30.000 pèlerins. L’événement eut lieu l’été 1912. Dans les années 1940, la fête liturgique de Notre Dame de Bétharram a été instituée et fixée à la date de son couronnement : le 28 juillet.

 
La Vierge d’Alexandre Renoir (1845) · © stockli
Bétharram - Vierge du XVIe siècle · © stockli Détail du rétable du bas-côté droit de Notre Dame de Bétharram · © stockli
   
   
     
   
  © Bétharram France